Présentation

« Le mouvement en soi est un langage à travers lequel sont exprimées les aspirations les plus élevées et les plus fondamentales de l’homme »

Rudolf Laban

indépendanse

SOMMAIRE (cliquer sur les liens en bleu)

______________________________________________________________________

 

 Présentation

La Vie est une danse, un mouvement perpétuel. C’est une des lois fondamentales du Dharma (Principe d’organisation de l’univers) en yoga. La découverte de la danse libre et méditative (ou méditation en mouvement) a complètement changé ma vie: je me suis d’emblée « sentie dansée », Être, tout simplement ! Et quel plaisir, quelle joie ! J’ai su de suite que je partagerai cela un jour à ma façon.

La danse m’a permis (et continue !) de remettre petit à petit en mouvement ce que mon hypersensibilité avait cristallisé, noué, bloqué dans mon corps faute d’un accueil de mes émotions et ressentis. Cela a été possible grâce à des espaces proposant une liberté totale de mouvement, au-delà de la forme, de l’esthétique et des conventions sociales dans lesquelles nous vivons. C’est le propos de la danse libre que je transmets aujourd’hui à travers deux types d’ateliers : la Danse libre ainsi que la Danse du Sensible.

Puis, lorsque le mouvement est là de nouveaux, ramenant de la conscience, nous découvrons de nouvelles manières d’incarner notre humanité… et cela ne s’arrête jamais ! Pour approfondir ce travail méditatif et la présence à soi dans une dimension de plus en plus incarnée à travers le mouvement et au quotidien, la lenteur et la structure sont des outils complémentaires à la liberté de mouvement qui me semblent aujourd’hui fondamentaux et que vous découvrirez d’avantage à travers la Danse du Sensible.

Mais qu’est-ce que la danse méditative (ou mouvement méditatif)? Pour moi, il s’agit de mettre le corps en mouvement dans une présence attentive au corps et au ressenti intérieur, puis à l’espace extérieur également. Comme dans la méditation « assise ou statique », notre porte d’entrée est la conscience fine du déroulement des phénomènes intérieurs dans une attention relâchée. Nous sommes invités à devenir observateur. L’entraînement nous permet de nous rendre compte que nous sommes autre chose que ces sensations, pensées ou émotions que nous observons lorsque nous nous apercevons que nous pouvons en être témoin tout en nous en détachant. Nous pouvons, par exemple, toucher à un état de calme, de paix ou de silence profond tout en manifestant extérieurement une grande colère. Ceci peut être expérimenté à travers le corps en mouvement aussi bien que dans l’immobilité. L’élargissement de cette conscience-témoin peut ainsi nous amener au-delà du mental et de l’espace-temps. Dans ce lieu d’un état méditatif, nos schémas/conditionnements peuvent être transformés car nous avons ouvert la porte de l’Universel.

La danse méditative nous rappelle ainsi qui nous sommes : des êtres spirituels (en lien avec la Conscience universelle, l’Esprit) faisant l’expérience d’un corps et d’une conscience individuels. C’est également cette certitude éprouvée dans la Danse qui m’a permis de retrouver petit à petit le chemin vers mon Âme pour me laisser guider par le Cœur.

Le Kundalini Yoga que j’enseigne est un yoga du mouvement. De nombreux kriya (séries de postures) intègrent la danse ou le mouvement libre, et des méditations font même intervenir notre créativité pour exprimer notre propre mouvement intérieur et l’imprimer en nous (« communication céleste »). Voici quelques propos de Yogi Bhajan montrant l’importance qu’il attachait à cette pratique du mouvement libre : « La créativité, quand elle est combinée avec le mouvement physique, la concentration psychologique, et la méditation, est très utile. Cela équilibre l’énergie humaine et donne de la force au Corps Radiant (*). Les mouvements rythmiques, détendus, sans forcer, libèrent des tensions que nous gardons dans le corps de par nos émotions de tous les jours. Tous les traumas émotionnels laissent une marque de tension dans le corps. »

(*) Le corps radiant vous donne la royauté spirituelle et la radiance. Sa force vous rend courageux face à n’importe quel obstacle. Vous manifestez une présence magnétique qui commande le respect de tous ceux qui vous connaissent.

Elo-danse-1Elo-danse-7Elo-danse-4Elo-danse-5Elo-danse-6Elo-danse-3Elo-danse-2

 

A QUI S’ADRESSE CETTE PRATIQUE?

A tous ! Elle est autant indiquée pour les personnes en bonne santé qui ont déjà le goût de danser et de sentir la joie de leur corps bouger ou s’exprimer librement, que pour les personnes ayant des blocages corporels, voire de sérieux problèmes physiques.

En effet, cette pratique se fait dans une extrême douceur et bienveillance envers soi, sans jamais forcer quoique ce soit. Nous développons l’accueil de soi par le mouvement dans toutes nos composantes plus ou moins agréables. La simple présence au corps, l’accueil des sensations et de la spontanéité du corps font des miracles si vous avez quelques difficultés corporelles ou psychiques.

Aujourd’hui, les médecins commencent enfin à recommander aux personnes faisant de l’arthrose de bouger, après leur avoir conseillé pendant des années d’éviter tout exercice physique… Remettre du mouvement en soi avec souffle et présence, c’est accueillir de la vie et se nourrir différemment.

Mon souhait est d’accueillir un public le plus large possible, même les personnes se sentant en difficulté corporelle ou autre. Contactez-moi pour en parler si vous en ressentez le besoin.

 

propositions

Mon plus grand souhait est de partager avec vous le bonheur de « se sentir dansé(e) » en totale liberté, un état méditatif profond, jouissif et thérapeutique.

Pour cela, je vous propose des séances et ateliers de danse libre et méditative sous différentes formes que vous pouvez découvrir ici en cliquant sur les liens :

Danse du Sensible: cours et ateliers mensuels

Danse libre: ateliers uniquement. La Danse du Sensible fait intervenir la danse libre en grande partie.

Danse libre et mouvement méditatif: ateliers alliant la Danse du Sensible et la Danse libre

2 réflexions sur « Présentation »

  1. Ping : Ateliers de danse libre : nouvelle formule - Mouv'Heart

  2. Ping : Cours découverte Kundalini Yoga et Danse du Sensible - Mouv'Heart

Les commentaires sont fermés.