Thérapie psycho-corporelle

Chaque être-humain est unique et doué de talents qui n’attendent qu’à s’offrir au monde. Nous possédons également en nous les clés pour déployer ces talents et incarner notre plus haut potentiel. L’accompagnant ou thérapeute n’est qu’un facilitateur de ce déploiement.

« Il n’est que d’accueillir une bribe de cette souffrance noire dans son propre cœur, de l’y bercer, de l’y soigner. Et d’espérer qu’y œuvre l’alchimie d’amour. Tout le reste est du vent. » Christiane de Singer dans « Seul ce qui brûle ».

Pour qui, pour quoi?

Guérir les blessures émotionnelles ou psychiques : Mal-être, comportements affectifs ou relationnels, phobies, angoisses, addictions, dépression, obsessions, timidité…

Guérir les blessures physiques : Rééducation physique et sensorielle, situations post-trauma, douleurs physiques (ponctuelles, chroniques, suite traitements médicaux)…

S’épanouir : mieux-être, développement personnel et spirituel : Confiance et estime de soi, hypersensibilité, stress et émotions, maladie, harmonisation corps-esprit, présence à soi, fausses croyances, changements de cap, crise existentielle, cheminement spirituel…

La thérapie psycho-corporelle et transpersonnelle ou accompagnement holistique de l’être

L’accompagnement que je vous propose est holistique dans le sens où il prend en compte toutes les dimensions de l’être, c’est-à-dire physique, psychologique et spirituelle, car chacune de ces dimensions, que l’on en est conscience ou pas, interagit avec les autres.

L’approche philosophique est celle de la thérapie humaniste ou existentielle considérant que chaque être humain possède en lui toutes les ressources nécessaires au plein développement de son potentiel. Ce potentiel nécessite parfois une aide extérieure pour trouver les voies de sa réalisation. L’accent est mis sur la relation de soi à soi et avec le thérapeute, dans l’ici-et-maintenant.

La thérapie psycho-corporelle agit sur le psychisme par l’intermédiaire du corps. Comme on dit souvent : « le corps ne ment jamais ». Cette approche a le grand avantage de court-circuiter le mental pour apporter des réponses intuitives et inédites concernant la compréhension de nos modes de fonctionnement ainsi que la mise en œuvre de nouveaux modes d’actions et de comportements. De nouvelles perceptions et manière d’être s’impriment ainsi naturellement dans le corps, favorisant des changements psychiques profonds. L’approche psychologique est évidemment nécessaire et complémentaire avec des entretiens verbaux réguliers pour faire le point et verbaliser le vécu expérientiel.

Le cœur de mon approche est basé sur la Danse du Sensible issue de la Pédagogie Perceptive et accessible à tous, invitant le corps à se mouvoir dans une extrême lenteur et douceur. Cet accompagnement peut impliquer le  » toucher Sensible* « . Si nécessaire, mes outils en énergétique, yoga et expression corporelle peuvent s’inviter également.

La dimension transpersonnelle de cette approche thérapeutique s’invite naturellement et sans effort. En effet, le travail corporel proposé induit automatiquement des changements de la psyché, permettant de s’ouvrir à une dimension plus profonde et essentielle de la vie. Il s’agit d’un espace méditatif profondément relié à soi, qui peut simultanément faire vivre la dimension universelle et infinie de l’être ; une expérience de la non-dualité. Cet espace touché en soi est profondément transformateur. L’expérience transpersonnelle et méditative est à mon sens, la dimension fondamentale pour prendre un vrai recul sur sa vie, et acquérir encore plus d’autonomie.

* le toucher Sensible : toucher très doux reliant le thérapeute et le receveur par le mouvement interne, force de vie à la fois personnelle et universelle. Ce mouvement interne s’exprime dans tout le corps physique et au-delà, dans la plus grande profondeur des os, de nos cellules, ou encore des fascias. Par son toucher, le thérapeute facilite la remise en circulation naturelle du mouvement interne, qui permet alors un ré-équilibrage profond sur tous les plans de l’Être. Pour une séance de soin, le receveur est généralement allongé, mais ce toucher peut s’utiliser dans toute situation, assis, debout ou en accompagnement du mouvement.

Infos pratiques

Tarif: séance d’1h15 à 1h30 : 90 €

Lieux: Orvault, Nantes, La Chapelle-sur-Erdre

Contact: Elodie Cachet au 06 50 42 23 07 ou par mail