Danse du Sensible – suite

PRÉSENTATION – SUITE

Claire Laronde est la fondatrice de la Danse du Sensible (lex.) qui s’appuie sur la méthode éprouvée de la Pédagogie Perceptive de Danis Bois en intégrant méditation, expression dansée et communication non violente pour développer un nouveau rapport à soi et au monde, à la fois authentique, incarné et bienveillant.

Cette pratique très douce développe la perception pour accéder à une danse consciente reliée à son intériorité. C’est une danse du mouvement intérieur visant une expression présente et incarnée de l’essentiel. Le mouvement intérieur ou mouvement interne (lex.) est une force autonome ressentie dans le corps, génératrice de chaleur, de conscience, d’amour, d’ouverture et de renouveau.

La Danse du Sensible est à la fois danse de perception, danse de l’Être, danse méditative, danse d’incarnation et danse de transformation ou de guérison.

Une danse intérieure et de perception

La Danse du Sensible est d’abord une danse intérieure et perceptive. En effet, la lenteur est une voie royale pour affiner nos sensations, ressentis et nous permettre de rentrer en lien avec la profondeur de soi et la sensation du mouvement intérieur ou mouvement interne (lex.). Ce mouvement est une mouvance autonome ressentie dans le corps qui anime de manière indifférenciée tous les tissus (fascias, muscles, os…). Il est l’expression d’une force de vie et de résilience à l’origine de tout mouvement du corps. Nous découvrons alors une nouvelle « matière » du corps, une matière animée, rendue consciente par l’attention qu’on y porte. Cette matière est un pont entre corps physique et psychisme. C’est une nouvelle perception du corps, à la fois physique, énergétique et psychique.

Une danse de l’Être

Plus nous descendons profondément dans cette « matière » du corps par nos sensations physiques et plus nous ressentons que ce mouvement interne (lex.) anime également toute chose de l’Univers. Nous sommes en lien avec une nouvelle dimension, bien plus vaste que le corps physique. En cela, cette danse devient une danse de l’Être, nous ressentons la dimension illimitée ou spirituelle de l’être. Nous pouvons nous abandonner à cette force autonome, nous laisser bouger et danser par le mouvement qui anime notre « matière » et crée le geste sans intervention de notre volonté. Cette forme d’expression renouvelle naturellement notre créativité.

Une danse méditative

Nous entrons également dans la dimension méditative de la danse. Le silence se crée, un nouvel espace s’ouvre, en deçà du mental ou des pensées habituelles, celui du témoin neutre et bienveillant. Nous pouvons alors observer et accueillir pleinement toute forme d’expression de l’être, nous laisser pleinement touchés, vivre pensées et émotions sans peurs, car nous en sommes détachés.

Une danse d’incarnation

Au contact du mouvement intérieur (lex.), nous acquérons progressivement la capacité à exprimer pleinement la part essentielle de nous-même. Lorsque cette sensation se développe en profondeur, elle prend alors corps dans le geste et l’expression du danseur, habité par une nouvelle intensité de présence, un goût d’incarné. Nous apprenons petit à petit à laisser s’exprimer au mieux et sans entrave le mouvement intérieur ressenti, en toute authenticité, tant dans la danse que dans notre quotidien. En cela, la Danse du Sensible devient danse d’incarnation.

Une danse de transformation et de guérison

Dans l’espace méditatif créé par l’attention consciente à notre danse, le mouvement intérieur (lex.) devenu conscient vient rendre mobile ce qui était immobile, sensible ce qui était insensible et conscient ce qui ne l’était pas. En libérant des espaces du corps, de la « matière », il vient à bout de nos blocages physiques et psychiques, de nos croyances et conditionnements. L’enrichissement de nos perceptions engendre ainsi de profondes modifications neuronales qu’on appelle « plasticité cérébrale », entraînant un changement progressif de notre regard et rapport au monde. La Danse du Sensible devient danse de transformation et dé guérison.

 

LA DANSE DU SENSIBLE: POUR QUI? POUR QUOI?

Cette pratique très douce est accessible à tous, que vous vous sentiez en forme ou non physiquement. Elle vous amènera tout naturellement et en douceur à développer votre propre danse ou danse libre. Et ce, même si vous avez peur de danser ou croyez ne pas savoir danser. Nous construisons des bases solides pour y parvenir sans s’en rendre compte !

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec le mouvement et la danse libre, vous pouvez commencer par la Méditation ou le Yoga du Sensible qui travaille sur les même bases sans rentrer dans l’expression corporelle et libre.

La Danse du Sensible est autant une gymnastique d’entretien qu’une thérapie par le mouvement et une pratique d’accès à la dimension subtile de la vie qui apporte plus de sérénité et de bien-être au quotidien. Ces effets sont très nombreux et peuvent répondre à différents objectifs dont voici quelques exemples sur différents plans inter-connectés:

SUR LE PLAN PHYSIQUE

  • Se détendre, se relâcher, se relaxer
  • Prendre soin de son corps, l’étirer, l’assouplir et le tonifier en douceur et profondeur (muscles, fascias, nadis…), le remettre en mouvement, apprendre à bouger sans effort
  • Équilibrer et faire circuler l’énergie, les flux (sanguin, lymphatique…) du corps
  • S’ancrer, s’enraciner, se centrer et retrouver une stabilité
  • Développer mobilité articulaire, légèreté, fluidité et aisance corporelle
  • Développer ses perceptions et sa sensibilité, mieux se sentir et se ressentir (ré-éducation sensorielle), être mieux dans son corps, retrouver du plaisir sensoriel
  • Relancer sa vitalité
  • Dénouer des tensions et blocages physiques
  • Retrouver un équilibre postural dans l’immobilité et le mouvement
  • Développer sa sensualité

SUR LE PLAN PSYCHIQUE (PENSÉES, ÉMOTIONS)

  • Harmoniser corps, cœur et psyché, faire l’expérience incarnée de ce lien
  • Enrichir ses modes affectif et de pensée
  • Développer un sentiment de sécurité
  • Se libérer de ses croyances et conditionnements
  • Développer et accueillir sa sensibilité (ressentis, émotions), porter un autre regard sur ses émotions
  • Apaiser le mental
  • Améliorer sa communication, développer son authenticité
  • Approfondir la connaissance de soi

SUR LE PLAN SPIRITUEL

  • Harmoniser corps, cœur et esprit
  • S’ouvrir à la dimension incarnée de l’Esprit, du Souffle, de l’Énergie
  • Faire l’expérience du silence et de la stabilité malgré l’agitation
  • Appréhender la nécessité de l’immobilité autant que du mouvement
  • Développer sa qualité de présence amener joie et lumière dans sa vie
  • Comprendre sa propre dynamique en lien avec celle du vivant (développement de ses talents, dons, projets de vie)
  • S’ouvrir à l’autre, à la dimension inter-connectée du vivant
  • Ressentir joie et lumière dans sa vie, un sentiment d’unité, d’incarnation, d’amour, de paix, de gratitude, de compassion
  • Faire l’expérience de la non dualité

 

STAGES ET ATELIERS DE DANSE DU SENSIBLE

Stages et ateliers en Danse du Sensible à Orvault ou Nantes métropole notamment