Danse libre et méditative

La Vie est une danse, un mouvement perpétuel. Danser librement de façon consciente permet de s’accorder à ce mouvement, d’accueillir l’impermanence ainsi que les différentes parts de nous-même pour cheminer vers plus de paix et d’harmonie. C’est aussi une voie d’expression de notre créativité illimitée.

indépendanse

La danse libre, c’est s’autoriser à bouger  au-delà de la forme, de l’esthétique et des conventions sociales dans lesquelles nous vivons. C’est redonner sa juste place au corps, à l’instinct et au vivant. C’est accueillir et exprimer pleinement le mouvement ressenti, porté par le souffle. Cette approche de la danse permet de ré apprivoiser son corps, ses ressentis, ses émotions pour développer une nouvelle voie de cognition source d’harmonisation et de pacification corps – coeur – esprit. Danser ainsi, c’est aussi remettre en mouvement ce qui s’est cristallisé, noué, bloqué en nous, ramenant sensibilité et conscience.  Nous découvrons alors de nouvelles manières d’incarner notre humanité… et cela ne s’arrête jamais!

Mais qu’est-ce que la danse méditative ? Pour moi, il s’agit de mettre le corps en mouvement dans une présence attentive au corps et au ressenti intérieur, puis à l’espace extérieur également. Comme dans la méditation « assise ou statique », notre porte d’entrée est la conscience fine du déroulement des phénomènes intérieurs dans une attention relâchée. Nous sommes invités à devenir observateur. L’élargissement de cette conscience-témoin peut ainsi nous amener en deçà du mental et de l’espace-temps. Dans ce lieu d’un état méditatif, nos schémas/conditionnements peuvent être transformés car nous avons ouvert la porte de l’Universel. La danse méditative nous rappelle ainsi qui nous sommes : des êtres spirituels (en lien avec la Conscience universelle, l’Esprit) faisant l’expérience d’un corps et d’une conscience individuels.

Voici les deux propositions complémentaires pour la danse libre et méditative :

Elo-danse-1Elo-danse-7Elo-danse-4Elo-danse-5Elo-danse-6Elo-danse-3Elo-danse-2

« Le mouvement en soi est un langage à travers lequel sont exprimées les aspirations les plus élevées et les plus fondamentales de l’homme »

Rudolf Laban

 

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

2 réflexions sur « Danse libre et méditative »

  1. Ping : Ateliers de danse libre : nouvelle formule - Mouv'Heart

  2. Ping : Cours découverte Kundalini Yoga et Danse du Sensible - Mouv'Heart

Les commentaires sont fermés.