Méditation

« De la présence attentive aux sensations, pensées et émotions émerge la Conscience, seule vérité de ce monde, une joie, un amour, une clarté intenses et paisibles à la fois. Alors, nous comprenons qui nous sommes réellement, nous comprenons le monde et pouvons abandonner tout combat. »

 

 

SOMMAIRE (cliquer sur les liens en bleu)

_____________________________________________________________________

PRÉSENTATION DE LA Méditation

 

Méditation basée sur le raffinement des perceptions corporelles et mentales permettant d’ouvrir un espace méditatif ancré dans le corps et dans le mouvement du quotidien. C’est un tremplin pour approfondir la connaissance de soi, l’appréhension des émotions et de l’essence réelle de notre nature.

La Méditation proposée s’appuie sur la « méditation pleine Présence » telle que développée par Danis Bois à travers la pédagogie perceptive. En effet, de mon parcours méditatif ressort aujourd’hui l’évidence du travail sur la présence. Cette méthode m’a été transmise par Claire Laronde via la Danse du Sensible, avec une approche pédagogique spécifique quant à la manière d’aborder les émotions et le vécu.

Ces séances, par l’approche du mouvement interne, sont intimement liées au Yoga du Sensible et à la Danse du Sensible.

Voici les qualités essentielles de cette méditation que je souhaite transmettre:

  • L’ancrage dans le corps : Privilégier le retour au corps en affinant ses perceptions (corporelles et mentales) permet de développer la présence. La présence développe une nouvelle conscience, un nouveau rapport à soi et au monde, permettant une transformation de soi ancrée dans le quotidien.
  • Le déploiement d’une relation à l’essence réelle de notre nature, notamment par le ressenti du « mouvement interne« . Cette mouvance lente et intérieure, ressentie à l’intérieur du corps, nous relie à l’Être, dimension à la fois singulière et universelle de l’être humain, c’est à dire, en lien avec l’essence du monde.
  • Le déploiement du Cœur: dans la méditation pleine Présence ou pleine Conscience très en vogue, il me semble que cette partie essentielle est omise. Or, la Conscience sans le Cœur, ou la sagesse discriminante sans l’amour, ne serait qu’une technique de plus pouvant éloigner de l’intention bienveillante envers soi et le monde.
  • Le déploiement du sens : en accordant le corps et la psyché, le sens du vécu peut émerger naturellement du lieu de l’Être dans le corps. Nous pouvons alors déployer toute notre richesse et notre potentiel dans notre vie.

Déroulé des séances:

Pour faciliter le relâchement et l’accès à tous de cette pratique, nous travaillons assis sur des chaises.

Nous nous préparons à méditer dans l’immobilité grâce à des mouvements très doux stimulant notre attention et la possibilité de nous relâcher pour être plus à l’écoute. Nous prenons également le temps d’un retour d’expérience verbal (pour ceux qui le souhaitent) afin de nous enrichir les uns les autres.

 

COURS DE Méditation

Cours collectifs  à Orvault, Nantes et sa métropole

 

Stage et ateliers DE Méditation

Stages et ateliers de méditation à Orvault, Nantes et sa métropole notamment