Danse libre

« Avez-vous la discipline pour devenir un esprit libre ? »

(Gabrielle Roth)

saut-en-arc-au-desssus-nature

 

SOMMAIRE (cliquer sur les liens en bleu)

_____________________________________________________________________

PRÉSENTATION DE LA DANSE LIBRE

Résumé:

La Danse libre est une danse méditative non chorégraphiée, c’est à dire basée sur la liberté totale du geste. Nous prenons le temps de revenir au corps pour nous échauffer, nous relaxer et accueillir tout mouvement qui se présente. C’est un temps pour se laisser être afin qu’émerge notre spontanéité, l’authenticité de notre danse. C’est un entraînement à l’accueil de soi dans toutes nos composantes en pleine conscience et pleine présence. Nous touchons ainsi à la vérité de notre être, dans toute sa beauté, à la fois singularité et universelle. Notre créativité est alors sans limites.

Selon les séances, nous abordons la danse par différentes entrées: physique, physiologique, psychique, symbolique, spirituelle… Nous nous appuyons notamment sur 5 rythmes qui invitent en nous 5 types fondamentaux d’énergies. A travers ces rythmes, nous apprenons à nous laisser modeler, fluidifier par le mouvement ainsi qu’à laisser circuler les pensées et émotions consciemment. Nous ne cherchons pas à faire beau, mais à être vrai et juste avec ce qui se présente, même nos blocages. Cette pratique est profondément libératrice, elle nous aide à lâcher le mental pour laisser faire le corps et nous relier à notre sagesse intérieure.

Détail:

Danser librement, c’est laisser s’exprimer entièrement le ressenti du mouvement intérieur vers l’extérieur, sans souci d’esthétisme. Cela fait appel à cette sensation du Prâna (Souffle de Vie) en circulation, de la finesse de la vie mouvante en nous. Cela nécessite d’affiner notre perception sensorielle interne et externe, mais aussi d’oser, de lâcher nos peurs et conditionnements ou plutôt, de les accueillir pleinement. Avec la pratique, nous apprenons à laisser danser le mouvement en soi plutôt qu’à bouger volontairement: qu’est-ce qui est là, qu’est-ce que je ressens et comment puis-je laisser le geste être le reflet de cette intériorité ? Il n’est pas possible de « mal faire » car tout mouvement reflète la vie en nous.

Danser librement, c’est aussi un plaisir, celui de goûter au corps dans toute sa sensorialité et d’exprimer son mouvement dans une totale confiance et authenticité. C’est oser s’exprimer, redevenir sensible, sensuel, être soi en s’offrant de la bienveillance sans devoir se cacher derrière sa carapace habituelle.

C’est aussi une recherche sur soi, une (re)découverte à chaque seconde. Bouger en conscience permet de (re)mettre du mouvement dans sa vie, de laisser circuler l’énergie, laisser émerger les émotions, les vieilles histoires connues ou inconnues et de s’en libérer. Cela nous allège et nous transforme en nous déconditionnant de nos automatismes.

C’est retrouver sa liberté tout en apprenant à se laisser bouger par la vie, et bientôt à se laisser porter plutôt qu’à porter soi-même. La totale présence au ressenti corporel dans l’instant nous amène dans une autre dimension de soi, du rapport à l’autre et à son environnement: c’est aussi cette dimension méditative ayant le pouvoir de transformer notre rapport à la vie que je souhaite vous faire goûter.

photo 2 (2)

LA DANSE LIBRE: POUR QUI? POUR QUOI?

En principe, par sa liberté totale de mouvement, cette danse s’adresse à tous, que vous vous sentiez (ou croyiez!) ou non en forme physiquement. Car quelques soient vos difficultés physiques, votre âge, vous apprenez à accueillir votre potentiel comme vos limites.
Cependant, cette pratique simple ne l’est qu’en apparence car nous n’avons pas tous la même autonomie et confiance pour bouger. Notamment, le manque de perception corporelle peut être un frein à la liberté de bouger. Car comment bouger si nous ne nous sentons pas? Si vous vous sentez concerné, la Danse du Sensible est peut-être plus indiquée pour vous.

En approfondissant et libérant notre relation au corps par la danse libre, nous ramenons du mouvement et du mieux être dans notre vie quotidienne sur tous les plans de notre Être : physique, psychique (pensées, émotions) et spirituel. Voici par exemple quelques raisons de s’y mettre:

  • Libérer le corps, les émotions, lâcher les tensions, se défouler, lâcher prise
  • Retrouver vitalité, circulation de l’énergie
  • Développer son écoute, son expression, sa communication, son authenticité
  • Se faire plaisir : le bonheur de lâcher la tête pour laisser faire le corps et le Cœur, la joie de se laisser bouger dans toute sa sensorialité et sensualité
  • Se relier à sa profondeur, son Cœur, son Âme et à une plus vaste dimension de la vie
  • Approfondir respiration, ressenti, sensations corporelles, état méditatif, présence à soi, conscience, accueil bienveillant de soi, spontanéité, ouverture, plaisir et joie « d’être » dans l’instant…
  • (Re)mettre du mouvement, de la conscience, de la vie et de la joie dans son quotidien
  • Changer son regard sur le monde et sa manière d’être au monde

 

COURS HEBDO DE DANSE LIBRE

Il n’y a plus actuellement de cours hebdomadaires de danse libre uniquement mais vous pourrez l’aborder à travers la Danse du Sensible ou bien à l’occasion des ateliers à Orvault, Nantes et sa métropole notamment.

STAGES ET ATELIERS DE DANSE LIBRE

Stage et ateliers de Danse libre à Orvault, Nantes et sa métropole notamment