Yoga du Sensible

« Ô Déesse, jouis de l’extrême lenteur des mouvements de ton corps, d’une monture, d’un véhicule et, l’esprit paisible, coule-toi dans l’espace divin »

(Vijnanabhaïrava Tantra)

Nataraja, le "roi de la danse" plongé dans la "danse de la félicité"

 

SOMMAIRE (cliquer sur les liens en bleu)

_________________________________________________________________________

 

 PRÉSENTATION DU YOGA DU SENSIBLE

Le Yoga du Sensible(*) s’attache au déroulement du geste dans la lenteur et le relâchement. Il développe un ancrage profond dans le corps et l’enracinement sur terre, permettant un meilleur accueil de sa sensibilité. Par sa douceur, cette pratique amène un profond état de relaxation, permettant de dénouer les nœuds physiques et psychiques. Il apporte plus d’aisance corporelle, de fluidité et constitue une véritable rééducation sensorielle. Il invite au développement de la Présence par l’expérience d’une nouvelle perception de soi et du monde. Il donne ainsi accès aux dimensions plus subtiles de l’être

Le Yoga du Sensible constitue une belle préparation ou complémentarité des approches plus physiques et énergétiques. Il est intimement lié aux cours de Méditation et de Danse du Sensible basés sur la même approche.

Le Yoga du Sensible est issu de la Danse du Sensible. Il est proche de « la gymnastique sensorielle » en Pédagogie Perceptive, nous mettant en lien avec le « mouvement interne » (ou mouvement intérieur).  Je pourrais m’avancer à dire que ce « mouvement intérieur » correspond au ressenti incarné et subjectif du Prâna (terme sanskrit désignant « le Souffle de Vie » ou  » le Principe vital ») circulant à travers les nadi (réseaux véhiculant le Prâna dans le corps).

Si vous souhaitez aller plus loin dans la connaissance de vous-même et l’expression naturelle de ce mouvement interne: découvrez la Danse du Sensible

(*) Le Sensible se définit comme une manière d’être à soi et au monde qui s’appuie sur la perception du mouvement interne que l’on ressent dans le corps. C’est le lieu d’expérience de l’Être dans le corps, duquel nous apprenons à apprendre. Le Sensible désigne ainsi « la qualité des vécus de contenu offerts par la relation au mouvement interne, et la qualité de réceptivité de ces contenus par le sujet lui-même » (BOIS Danis, AUSTRY Didier,  Revue Réciprocités n°1, et in Sujet Sensible et renouvellement du moi : « Vers l’émergence du paradigme du Sensible », Ed. Point d’Appui, 2007, 2009, p.107)

 LE YOGA DU SENSIBLE : POUR QUI? POUR QUOI?

La pratique de la lenteur fait de ce Yoga une pratique extrêmement douce et accessible à tous, même (et justement !) si vous avez des difficultés physiques. En effet, nul besoin d’être capable de s’asseoir en tailleur pendant des heures puisque nous travaillons notamment sur des chaises.

Le Yoga du Sensible est autant une gymnastique d’entretien qu’une voie d’accès aux dimensions subtiles de l’être tout en constituant une véritable thérapie par le mouvement. Il apporte beaucoup de bien-être, de sérénité et plus de joie dans son quotidien. Ces effets sont très nombreux et peuvent répondre à différents objectifs dont voici quelques exemples sur différents plans inter-connectés:

  • Sur le plan physique: Apprendre à se relaxer, se sentir et se ressentir (ré-éducation sensorielle), développer sa sensibilité et sa sensualité, être mieux dans son corps, relancer sa vitalité, apprendre à s’ancrer, développer sa qualité de présence, prendre soin de son corps (libération de tensions/blocages, réajustement corporel, posture, symétrisation, rééquilibrage entre différentes parties du corps, soin d’endroits douloureux ou remise en mouvement du corps après traumatismes)…
  • Sur le plan psychique (pensées, émotions) : Comprendre le lien corps – psyché, enrichir ses modes affectif et de pensée, se libérer de ses conditionnements, accueillir sa sensibilité (voire hypersensibilité !), sa sensualité, porter un autre regard sur ses émotions, harmoniser le corps et l’esprit, apaiser le mental, améliorer sa communication, développer son authenticité, sa profondeur, son sentiment de sécurité…
  • Sur le plan spirituel : Connexion à sa profondeur en même temps qu’à une plus vaste et profonde dimension de la vie; ouverture à la dimension incarnée de l’Esprit, du Souffle, de l’Énergie; meilleure compréhension de sa propre dynamique en lien avec celle du vivant (développement de ses talents, dons, projets de vie); ouverture à l’autre, à la dimension inter-connectée du vivant, sentiments d’unité, d’incarnation, d’amour, paix, gratitude, compassion…

COURS HEBDO EN YOGA DU SENSIBLE:

Cours collectifs en Yoga du Sensible à Orvault, Nantes et sa métropole

STAGES ET ATELIERS DE YOGA DU SENSIBLE

Stages et ateliers en Yoga du Sensible à Orvault, Nantes et sa métropole notamment