Yoga du Sensible – suite

Le Yoga du Sensible (lex.) ou « gymnastique sensorielle » fait partie intégrante de la Pédagogie Perceptive ou Somato-psychopédagogie issue des travaux du Professeur Danis Bois et créateur de la fasciathérapie. Il nous met en lien avec la part sensible de l’être par le développement de notre relation au mouvement intérieur (lex.), véritable force de vie et de résilience. Je pourrais m’avancer à dire que ce mouvement interne (lex.) correspond au ressenti incarné et subjectif du Prâna ( terme sanskrit désignant  » « Souffle de Vie » ou  « Principe vital », équivalent du Chi ou Qi en chinois) circulant à travers les nadi (canaux véhicules du Prâna dans le corps). Ce Yoga, comme toutes les pratiques du Sensible nous invite à faire l’expérience d’une nouvelle perception de soi et du monde. La méditation pleine présence fait partie intégrante de ce Yoga, tandis que la Danse du Sensible en est une prolongation vers l’accueil et la connaissance de soi par l’expression authentique de ses ressentis, émotions et états d’âme.

Mieux comprendre les origines et le fonctionnement du Yoga du Sensible…

 

LE YOGA DU SENSIBLE : POUR QUI? POUR QUOI?

La pratique de la lenteur fait de ce Yoga une pratique extrêmement douce et accessible à tous, même (et justement !) si vous avez des difficultés physiques. En effet, nul besoin d’être capable de s’asseoir en tailleur pendant des heures puisque nous travaillons notamment sur des chaises. Il ravira également les personnes déjà adeptes d’une approche intérieure et méditative ou encore les hypersensibles en recherche d’outils sécurisants pour aborder la vie. Ces effets sont très nombreux et peuvent répondre à différents objectifs dont voici quelques exemples sur différents plans inter-connectés:

SUR LE PLAN PHYSIQUE

  • Se détendre, se relâcher, se relaxer
  • Prendre soin de son corps, l’étirer, l’assouplir et le tonifier en douceur et profondeur (muscles, fascias, nadis…), le remettre en mouvement, apprendre à bouger sans effort
  • Équilibrer et faire circuler l’énergie, les flux (sanguin, lymphatique…) du corps
  • S’ancrer, s’enraciner, se centrer et retrouver une stabilité
  • Développer mobilité articulaire, légèreté, fluidité et aisance corporelle
  • Développer ses perceptions et sa sensibilité, mieux se sentir et se ressentir (ré-éducation sensorielle), être mieux dans son corps, retrouver du plaisir sensoriel
  • Relancer sa vitalité
  • Dénouer des tensions et blocages physiques
  • Retrouver un équilibre postural dans l’immobilité et le mouvement
  • Développer sa sensualité

SUR LE PLAN PSYCHIQUE (PENSÉES, ÉMOTIONS)

  • Harmoniser corps, cœur et psyché, faire l’expérience incarnée de ce lien
  • Enrichir ses modes affectif et de pensée
  • Développer un sentiment de sécurité
  • Se libérer de ses croyances et conditionnements
  • Développer et accueillir sa sensibilité (ressentis, émotions), porter un autre regard sur ses émotions
  • Apaiser le mental
  • Améliorer sa communication, développer son authenticité
  • Approfondir la connaissance de soi

SUR LE PLAN SPIRITUEL

  • Harmoniser corps, cœur et esprit
  • S’ouvrir à la dimension incarnée de l’Esprit, du Souffle, de l’Énergie
  • Faire l’expérience du silence et de la stabilité malgré l’agitation
  • Appréhender la nécessité de l’immobilité (vacuité) autant que du mouvement (apparences)
  • Développer sa qualité de présence
  • Comprendre sa propre dynamique en lien avec celle du vivant (développement de ses talents, dons, projets de vie)
  • S’ouvrir à l’autre, à la dimension inter-connectée du vivant
  • Ressentir joie et lumière dans sa vie, un sentiment d’unité, d’incarnation, d’amour, de paix, de gratitude, de compassion
  • Faire l’expérience de la non dualité

COURS HEBDO EN YOGA DU SENSIBLE

Cours collectifs en Yoga du Sensible à Orvault, Nantes et sa métropole

STAGES ET ATELIERS DE YOGA DU SENSIBLE

Stages et ateliers en Yoga du Sensible à Orvault, Nantes et sa métropole notamment

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