Danse libre – suite

PRÉSENTATION – SUITE

Danser librement, c’est laisser s’exprimer entièrement le ressenti du mouvement intérieur vers l’extérieur, sans souci d’esthétisme. Cela fait appel à cette sensation du Prâna (Souffle de Vie) en circulation, de la finesse de la vie mouvante en nous. Cela nécessite d’affiner notre perception sensorielle interne et externe, mais aussi d’oser, de lâcher nos peurs et conditionnements ou plutôt, de les accueillir pleinement. Avec la pratique, nous apprenons à laisser danser le mouvement en soi plutôt qu’à bouger volontairement: qu’est-ce qui est là, qu’est-ce que je ressens et comment puis-je laisser le geste être le reflet de cette intériorité ? Il n’est pas possible de « mal faire » car tout mouvement reflète la vie en nous.

Danser librement, c’est aussi un plaisir, celui de goûter au corps dans toute sa sensorialité et d’exprimer son mouvement dans une totale confiance et authenticité. C’est oser s’exprimer, redevenir sensible, sensuel, être soi en s’offrant de la bienveillance sans devoir se cacher derrière sa carapace habituelle.

C’est aussi une recherche sur soi, une (re)découverte à chaque seconde. Bouger en conscience permet de (re)mettre du mouvement dans sa vie, de laisser circuler l’énergie, laisser émerger les émotions, les vieilles histoires connues ou inconnues et de s’en libérer. Cela nous allège et nous transforme en nous déconditionnant de nos automatismes.

C’est retrouver sa liberté tout en apprenant à se laisser bouger par la vie, et bientôt à se laisser porter plutôt qu’à porter soi-même. La totale présence au ressenti corporel dans l’instant nous amène dans une autre dimension de soi, du rapport à l’autre et à son environnement: c’est aussi cette dimension méditative ayant le pouvoir de transformer notre rapport à la vie que je souhaite vous faire goûter.

photo 2 (2)

LA DANSE LIBRE: POUR QUI? POUR QUOI?

En principe, par sa liberté totale de mouvement, cette danse s’adresse à tous. En effet, cette approche se fait dans une extrême douceur et bienveillance envers soi, sans jamais forcer quoique ce soit. Elle est autant indiquée pour les personnes en bonne santé qui ont déjà le goût de danser et de sentir la joie de leur corps bouger ou s’exprimer librement, que pour les personnes ayant des blocages corporels, voire de sérieux problèmes physiques.

Cependant, cette pratique simple ne l’est qu’en apparence car nous n’avons pas tous la même autonomie et confiance pour bouger. Notamment, le manque de perception corporelle peut être un frein à la liberté de bouger. Car comment bouger si nous ne nous sentons pas? Si vous vous sentez concerné, la Danse du Sensible est peut-être plus indiquée pour vous.

En approfondissant et libérant notre relation au corps par la danse libre, nous ramenons du mouvement et du mieux être dans notre vie quotidienne sur tous les plans de notre Être : physique, psychique (pensées, émotions) et spirituel. Voici par exemple quelques raisons de s’y mettre:

  • Libérer le corps, les émotions, lâcher les tensions, se défouler, lâcher prise
  • Retrouver vitalité, circulation de l’énergie
  • Développer son écoute, son expression, sa communication, son authenticité
  • Se faire plaisir : le bonheur de lâcher la tête pour laisser faire le corps et le Cœur, la joie de se laisser bouger dans toute sa sensorialité et sensualité
  • Se relier à sa profondeur, son Cœur, son Âme et à une plus vaste dimension de la vie
  • Approfondir respiration, ressenti, sensations corporelles, état méditatif, présence à soi, conscience, accueil bienveillant de soi, spontanéité, ouverture, plaisir et joie « d’être » dans l’instant…
  • (Re)mettre du mouvement, de la conscience, de la vie et de la joie dans son quotidien
  • Changer son regard sur le monde et sa manière d’être au monde

STAGES ET ATELIERS DE DANSE LIBRE

Stage et ateliers de Danse libre à Orvault, Nantes et sa métropole notamment

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.