Maïeusthésie

Accompagnement psycho-thérapeutique et existentiel, la maïeusthésie propose une rencontre, un accueil profond et joyeux de soi.

SOMMAIRE

_____________________________________________________________________

QU’EST-CE QUE LA MAÏEUSTHÉSIE?

Approche existentielle et humaniste créée par Thierry Tournebise, la Maïeusthésie est « l’art d’accoucher de soi« . Les problématiques vécues nous invitent à rencontrer les parts de soi (désignées comme des « êtres ») qui n’ont pas pu être intégrées lors de blessures. La psyché se réunifie petit à petit jusqu’à l’accouchement de l’Être en gestation que nous sommes. L’Être (ou le Soi, source du flux existentiel) n’ayant pas de limite, nous pouvons êtres invités à rencontrer des « êtres » de notre propre biographie, mais également de l’histoire familiale, transgénérationnelle, inter-générationnelle et transpersonnelle. En étant au service du déploiement de l’Être, la Maïeusthésie, au-delà de sa dimension thérapeutique, initie naturellement un développement personnel plus harmonieux, une communication plus juste avec soi et son environnement.

En Maïeusthésie, tout ce qui se présente est pertinent et considéré comme à l’œuvre pour le meilleur de soi, tendant vers l’Être réunifié. Le symptôme n’est plus quelque chose dont on veut se débarrasser, une chose gênante à éradiquer, exorciser, libérer. Le symptôme est là pour nous guider vers une part de soi qui a été mise de côté. En effet, lorsqu’une situation difficile est rencontrée, l’Être se clive, mettant de côté des parts de soi afin de les protéger. La vie, dans son intelligence infinie, va alors mettre en place des compensations pour combler ce manque de soi. Elle va également prendre soin des parts exilées de soi en attendant que notre maturité psychique nous permette de les réintégrer. Cette même intelligence de vie crée alors des symptômes qui n’ont d’autre fonction que de nous aider à retourner auprès des parts « blessée » ou « ressources » de notre psyché qui avait été mises de côté. De ce point de vue, il n’existe pas de « résistances » proprement dites, mais uniquement des justesses à l’œuvre pour mieux se rencontrer. Le praticien en Maïeusthésie est « chercheur des justesses à révéler et non des erreurs à corriger ».

La Maïeusthésie est l’art de rétablir un état communiquant entre les différentes parts de soi. Le symptôme est un accélérateur de conscience, un révélateur de soi. Le symptôme disparaît parce qu’il a cessé d’être nécessaire pour aller rencontrer un « être » puisque celui-ci a été pleinement reconnu, accueilli. La plénitude de l’être peut alors être vécue dans un apaisement et une joie profonde.

L’efficacité de la Maïeusthésie provient du fait que, lorsque la psyché se réunifie, elle fonctionne de nouveau naturellement et les symptômes n’ont plus lieu d’être.

Certains considéreront cette approche comme une thérapie brève, mais faire des généralités semble difficile tant les raisons de consulter peuvent être diverses. Le temps nécessaire pour sentir un mieux être dépendra notamment:

  • De ce qui vous amène à consulter: le symptôme est-il « isolé » (un choix précis à faire, une phobie, l’envie d’arrêter de fumer) ou bien plus « diffus » (mal-être, état dépressif, burn-out)?
  • De l’âge et de la fréquence des chocs émotionnels : plus le choc aura été vécu jeune et de façon répétée, plus la restauration psychique peut prendre du temps.
  • De là où vous en êtes, de votre maturité par rapport au sujet abordé.

Dans tous les cas, chaque séance sera bénéfique et procurera au moins un soulagement, à défaut d’apaisement.

 

POUR QUI, POUR QUOI?

Pour tous les âges, enfants et adultes

Cette approche permet d’accompagner la personne portant des « problématiques » (ou pertinences à l’œuvre) de différentes natures (psychosomatique, émotionnelle, relationnelle, comportementale, spirituelle…) et intensité.

La Maïeusthésie permet de rencontrer des « êtres » de sa propre biographie, mais également de l’histoire familiale, transgénérationnelle, intergénérationnelle et transpersonnelle.

Les symptômes peuvent être diagnostiqués précisément ou bien constituer des ressentis, des sensations, des problématiques difficiles à exprimer, voire même difficiles à identifier.

Les blessures émotionnelles, psychiques ou psychosomatiques : Mal-être, angoisses, anxiété, addictions, dépression ou états dépressifs, obsessions, timidité, stress, burn-out, tensions et blocages, hypersensibilité…

S’épanouir : mieux-être, développement personnel et spirituel : Difficultés personnelles (Confiance et estime de soi, hypersensibilité, stress et émotions, unification corps-esprit, présence à soi, fausses croyances), traversée d’événements difficiles (maladie, deuil, accident, perte d’un emploi, séparation), difficultés dans les relations interpersonnelles (dans le couple, en famille, conflits ou isolement, difficultés d’adaptation dans les relations avec autrui), changements de cap, crise existentielle, connaissance de soi, cheminement spirituel…

 

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

Les séances durent entre 1h30 et 2h pour un travail en profondeur. Souvent, l’impression est « d’avoir vécu un espace hors du temps ».

En début de séance, je vous invite à m’exposer la raison de votre venue. Nous pouvons faire le point sur ce qui a été vécu depuis la dernière séance si tel est le cas. Il est également possible de parler plus précisément de l’approche thérapeutique si vous en éprouvez le besoin.

Nous rentrons ensuite dans le vif du sujet de ce que vous souhaitez aborder. Je vous accompagne par un guidage non directif visant à aller à la rencontre des « êtres » non reconnus.

La séance se termine en prenant le temps de goûter le nouvel état d’être présent. Nous pouvons échanger sur votre vécu de la séance ou les questions que vous vous poseriez.

 

INFOS PRATIQUES

Tarifs: Séances d’1h30 à 2h : 90 € à Orvault et en ligne

Lieux: Orvault / En ligne: voir la procédure

Prendre RDV: avec Elodie Cachet au 06 50 42 23 07ou par mail

 

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.