Somato-psychopédagogie – suite

La Somato-psychopédagogie est tout à la fois: une pratique d’entretien de sa santé globale, une pratique de la pleine présence, un accompagnement à la remise en forme/santé globale et une thérapie psycho-corporelle qui agit sur le psychisme par l’intermédiaire du corps. Comme on dit souvent : « le corps ne ment jamais ». Cette approche a le grand avantage de court-circuiter le mental pour apporter des réponses intuitives et inédites concernant la compréhension de nos modes de fonctionnement ainsi que la mise en œuvre de nouveaux modes d’actions et de comportements. De nouvelles perceptions et manière d’être s’impriment ainsi naturellement dans le corps, favorisant la transformation par des changements psychiques profonds. L’approche psychologique est évidemment nécessaire et complémentaire avec des entretiens verbaux réguliers pour faire le point et verbaliser le vécu expérientiel. 

L’approche philosophique et expérientielle est celle de la thérapie humaniste et transpersonnelle mais s’inscrit également dans la continuité des travaux de Sri Aurobindo et de Mère.

La thérapie humaniste considère la nature humaine comme fondamentalement bonne. Chaque être humain possède en lui toutes les ressources nécessaires au plein développement de son potentiel. Ce potentiel nécessite parfois une aide extérieure pour trouver les voies de sa réalisation. La personne est alors remise en autonomie par rapport à sa propre capacité de développer le meilleur pour elle-même, qui sera, par conséquent, le meilleur pour les autres également.

La dimension transpersonnelle est la prise en compte de la dimension spirituelle, sacrée ou divine de l’homme sans laquelle celui-ci n’est qu’une moitié de lui-même. Cette dimension est présente du simple fait de la conscience ouverte et expérientielle du thérapeute à cette dimension. Elle peut s’inviter naturellement et sans effort pour la personne, selon là où elle en est. En effet, le travail corporel proposé induit automatiquement des changements de la psyché, permettant de s’ouvrir à une dimension plus profonde et essentielle de la vie. Il s’agit d’un espace méditatif profondément relié à soi, qui peut simultanément faire vivre la dimension universelle et infinie de l’être ; une expérience de la non-dualité. Cet espace touché en soi est profondément transformateur. L’expérience transpersonnelle et méditative est une dimension fondamentale et supplémentaire d’autonomie permettant un regard différent sur sa vie.

En savoir plus sur la Somato-psychopédagogie, ses origines, le processus de transformation…