Soigner et éveiller son Coeur
Redevenir sensible au mouvement de la vie en soi. Un mouvement qui rend conscient ce qui était inconscient, mobile ce qui était immobile et sensible ce qui était insensible.
SOMMAIRE (cliquer sur les liens en bleu)
- Pour quoi?
- Les pratiques du Sensible – lenteur et relâchement
- Danse libre et méditative – mouvement libre et dansé
- Tambour – corps, son, voix et danse
_____________________________________________________________________
Si les mots ainsi que les approches thérapeutiques et psycho-corporelles diffèrent, toutes les activités proposées ici sont des « yoga » dans le sens d’opérer une réunification et pacification de la psyché par la rencontre profonde avec soi, la réappropriation de la dimension divine de l’être humain et l’intégration de sa nature spirituelle au cœur de la matière. Travailler sur le corps et l’esprit pour incarner notre véritable nature, accepter nos limites humaines tout en reconnaissant la nature illimitée de notre esprit.
Voici les principales raisons de s’intéresser à ces activités:
- Prendre soin du corps dans la douceur, la bienveillance, sans forcer
- Accueillir sa sensibilité, ses ressentis, ses émotions
- Équilibrer et faire circuler l’énergie, les flux (sanguin, lymphatique…) du corps
- Assouplir et tonifier le corps en profondeur: muscles, fascias, nadis…
- Prendre un temps pour soi, être à l’écoute, se détendre, se régénérer
- Se centrer, s’ancrer, s’enraciner, retrouver une stabilité physique et émotionnelle
- Retrouver son élan vital, un goût à la vie, le simple plaisir de bouger ou se poser
- Se réconcilier avec son corps : se le réapproprier, s’y sentir mieux et retrouver du plaisir sensoriel
- Retrouver sa capacité attentionnelle et mémorielle
- Développer sa capacité de communication dans la justesse et l’authenticité
- Développer sa créativité
- Ancrer ses expériences spirituelles dans le corps: faire l’expérience incarnée du lien corps – cœur – psyché – esprit, accueillir l’énergie de Kundalini
- Méditer, affiner son approche intérieure de la vie
Approche par la lenteur et le relâchement
Par l’approche intérieure du corps en mouvement, dans le relâchement et la lenteur, non sans rappeler les arts martiaux interne tels que le Qi Gong ou le Taï Chi Chuan, elles respectent totalement les capacités physiques et physiologiques de chacun. En savoir plus…
- Méditation Pleine Présence: développer perceptions et présence dans l’immobilité.
- Yoga du Sensible (ou gymnastique sensorielle): développer perceptions et présence à travers une gestuelle lente.
- Danse du Sensible: développer perceptions et présence à travers une gestuelle lente et l’expression authentique de soi par une libre mise en mouvement.
Approche par le mouvement libre et dansé
Une approche de la danse telle une méditation en mouvement pour laisser s’exprimer l’intériorité à travers le geste en accueillant nos ressentis et l’expression de qui nous sommes. La Danse libre et la Danse du Sensible sont des prolongations l’une de l’autre, menant toutes deux à l’expression plus libre et authentique de soi, au déploiement de notre créativité. En savoir plus…
- Danse du Sensible: l’accent est mis sur le déroulé du mouvement dans la lenteur et le relâchement, ainsi que dans le développement de la structure psycho-physique interne pour aller vers la liberté du geste (danse libre). Le silence et la pause ont autant d’importance que le mouvement et la musique.
- Danse libre: l’accent est mis sur la liberté totale du geste grâce à un accompagnement verbal et musical pour apprivoiser ses ressentis et développer une expression plus spontanée à travers différents rythmes et paysages musicaux.
Approche par le corps, le son, la voix et la danse
Il est un média fabuleux pour nous enraciner et nous ancrer dans la présence, la reliance à soi et au monde. Il favorise l’expression authentique de ce qui nous anime à travers le mouvement et la voix. Pour en savoir plus…