Qui suis je?

 

Elodie Cachet

C’est l’écologie au grand sens du terme qui anime mon parcours: la conscience d’un lien entre toutes choses de cet Univers, et d’un fragile équilibre à trouver en soi et avec notre environnement, le ciment de ce lien étant l’amour inconditionnel, les mouvements de mon Cœur. Je me passionne très tôt pour la compréhension des fonctionnements de l’être humain et de ses interactions avec la nature d’où mes premières études en agronomie, alimentation santé, agroalimentaire et agriculture biologique. Mais ma vie est avant-tout guidée par la nécessité de soigner le corps et l’esprit, ma soif d’amour, de vérité, d’éveil et de conscience, un émerveillement des principes physiques, énergétiques et spirituels reliant le corps, le cœur, la pensée, les émotions, la psyché et l’esprit.

Voici un résumé de mon parcours:

Depuis ma plus tendre enfance, je suis habitée par le sentiment d’un amour universel, d’une justesse du cœur, en deçà des apparences. A l’adolescence, ce sentiment culmine dans des expériences mystiques où mon cœur s’élargit jusqu’à englober tout l’Univers et n’être plus qu’Amour. Dans ces moments, « je » me sens indifférenciée de chaque chose et être autour de moi, baignée dans une lumière et une joie infinie. Parallèlement, je ressens très fortement les émotions et énergies de l’environnement et des personnes qui m’entourent. Désarmée face aux souffrances humaines qui se font miennes, je commence à vivre une véritable descente aux enfers: toutes mes cellules semblent se rétracter, ne pouvant quasiment plus respirer. Je remarque en même temps que chaque pensée à un impact sur mon ressenti corporel, ma respiration et particulièrement mon cœur. A cette époque, cherchant à soulager mes douleurs physiques, je prends l’habitude de m’asseoir pendant des heures pour suivre un mouvement intérieur qui m’anime et vient rouvrir des espaces en moi, découvrant divers états méditatifs. C’est ainsi que démarre ma recherche intérieure, teintée de la perception d’une réalité non duelle sous-jacente au quotidien et du lien d’interdépendance de toute chose. Les traditions de sagesses orientales, le travail corporel et thérapeutique s’invitent alors sur mon chemin.

La rencontre de Maîtres éveillés (Amma puis Arnaud Desjardins) incarnant cet amour inconditionnel vécu, confirme mon intuition. Le Bouddhisme, la méditation, la voie dévotionnelle et celle de l’analyse plus intellectuelle avec l’Adhyatama Yoga de Swami Prajnanpad ont jalonné mes premières années de recherche et d’ébahissement devant les mystères de l’être.

En 2003, je découvre la Danse des 5 Rythmes®, mon corps s’ébranle, trouvant aisément une voie de libération sur le paysage musical qui évolue. Je ne danse plus, je suis dansée, guidée par le mouvement intérieur, retrouvant un cœur libre, ouvert, vaste et en paix ! C’est bon, léger, joyeux, la joie d’être, tout simplement. Dès lors, je sais que j’enseignerai un jour le mouvement. Il paraît qu’à 4 ans, je tannais déjà ma mère pour danser ! Je danse intensément et librement chez moi, en stages et formation découvrant différentes approches de ce que j’appelle la danse libre et méditative (Movement Medicine, danse intuitive, Life /Art Process…). La danse devient un moyen de libération, d’expression et de reconnexion profonde à qui je suis. Et puis la lenteur revient me chercher, retrouvant le bonheur de mes années de Taï Chi Chuan, pratique où l’accueil des émotions n’avait cependant pas sa place. Je découvre alors la Danse du Sensible s’appuyant sur la Somato-psychopédagogie et intégrant les dimensions artistique, thérapeutique et spirituelle. Je comprends alors la nature de ce mouvement interne qui m’anime et plonge avec bonheur dans les 5 années de formation goûtant avec délectation ma danse intérieure, m’ouvrant un peu plus à la danse de la vie.

En parallèle, l’évidence du lien corps-cœur-esprit me porte vers d’autres approches, et plus particulièrement la méditation, le Yoga et le Tantra. Diplômée de Kundalini Yoga, j’enseigne ce Yoga pendant 7 ans. J’approfondis l’approche méditative et tantrique bouddhiste, me perfectionne en biomécanique du corps, explore les voies du Yoga Iyengar, de Desikachar et de l’Energie, jusqu’à enseigner également le Hatha Yoga.

En 2020, après plusieurs années de doute et le sentiment que tout me ramène à ce fameux mouvement intérieur, je décide de me consacrer essentiellement à la voie du mouvement qui m’éveille et me soigne depuis toujours. Une voie nous invitant à incarner l’esprit et l’énergie dans la matière, à réconcilier ombre et lumière, un rappel du divin qui nous habite à travers l’expérience de nos perceptions et du corps en mouvement.

Et la vie ne cesse de m’emmener à travers des chemins inattendus, m’invitant à apprendre ou plutôt désapprendre chaque jour. Je suis profondément touchée par l’infinie bonté et l’intelligence de la vie, le mouvement perpétuel qui rend l’impossible possible et nous invite à une plus grande ouverture du Cœur. C’est pourquoi j’ai créé Mouv’Heart, « le Cœur en mouvement ».

Parcours professionnel

 

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.