Kundalini Yoga – Suite

« La totalité de tous les yogas est le Yoga Kundalini, le Yoga de la conscience. Ce Yoga est fait pour ceux qui veulent un enseignement spécifique sur la conscience et la connaissance profonde. Cela demande de l’engagement. »

(Yogi Bhajan)

 

SOMMAIRE

En savoir plus sur les cours de Kundalini Yoga

Qu’est-ce que le Kundalini Yoga selon Yogi Bhajan ?

Le Kundalini Yoga : pour qui, pourquoi ?

Pratiquer le Kundalini Yoga

_____________________________________________________________________

Présentation des cours de Kundalini Yoga

QUE SIGNIFIE « KUNDALINI » ?

Tour à tour désignée comme « Energie Cosmique », « Energie Vitale », « Energie Divine » ou encore « Energie Créatrice », « Kundalini » est l’Énergie de Vie fondamentale qui n’est rien d’autre que notre potentiel de Conscience. « Kundal » signifiant « boucle, spire », l’une des définitions étymologiques signifie « ce qui est enroulé ». La racine « kunda » signifie aussi « lieu », « cavité », ou encore « foyer », « âtre ». On l’appelle aussi Kundalini Shakti faisant référence à la déesse qui donne naissance à toutes les formes de la création, symbolisant l’énergie créatrice divine, le feu qui brûle et transforme. Shakti n’aspire qu’à rejoindre son amant Shiva représentant l’essence non manifestée du divin. Cette symbolique nous rappelle la grande Union visée par le Yoga, perspective d’éveil spirituel complet visant à unir en soi toutes les polarités (l’humain et le divin, le manifesté et le non manifesté…). Kundalini a inspiré de nombreuses autres symbolique telles que : « le serpent de feu » ou  » la boucle de cheveux de la bien-aimée » évoquant la chevelure de Shakti…

Ainsi, dans le corps humain, Kundalini fait référence à l’énergie lovée en 3 tours et demi à la base de la colonne vertébrale dans son état latent. Lorsque Shakti ou Kundalini se réveille, elle tend à s’élever le long de la colonne vertébrale à travers les chakras pour rejoindre Shiva au sommet du crâne. Pour parvenir à ses fins, le feu de la déesse Shakti travaille alors à purifier les centres spirituels en brûlant le karma, les vieilles croyances et conditionnements jusqu’à pouvoir allier Amour et Sagesse dans le Grand Eveil spirituel. Ce processus complet, comme nous le rappelle le Yoga ne saurait s’achever sans une dévotion profonde.

LES COURS EN PRATIQUE

Tous les Yoga, dans leur essence, s’intéressent à la Kundalini mais le Kundalini Yoga y accorde une place prépondérante visant à réveiller et élever notre conscience spirituelle à travers une science holistique du corps et de l’esprit. Ainsi, l’approche de ce Yoga ne saurait se réduire à une gymnastique visant à acquérir plus de souplesse et de détente, états qui ne sont que des effets d’une pratique bien plus vaste. L’accent est plutôt mis sur la réappropriation de notre dimension sacrée ou divine, l’expérimentation des énergies plus ou moins subtiles de l’être. Ceci grâce à un panel de techniques respiratoires, de postures statiques et dynamiques, de sons et chants sacrés permettant de rentrer dans une dimension méditative et dévotionnelle (ou d’abandon à ce qui nous dépasse). Il s’agit simplement de faire l’expérience de plus en plus profonde et permanente de soi ou du « Soi ». Cette expérience, déjà présente, palpable et évidente pour certains, peut s’installer naturellement avec la pratique dans la présence de l’instant au corps physique et au souffle.

Les cours incluant l’enseignement de Yogi Bhajan sont également inspirés par divers courant du Yoga Kundalini et du Tantra (Adi Yoga, Shivananda, Tantra du Cachemire, Savita Yoga…), mais également nourri de ma pratique du Hatha Yoga et surtout de ma propre expérience.

Généralement, un cours comporte 3 à 4 phases offrant une place importante à la relaxation et la méditation:
– Introduction : méditation et échauffements
– Kriya ou enchaînement de postures incluant techniques respiratoires, sons et méditation
– Relaxation
– Méditation

 

Qu’est-ce que le Kundalini Yoga selon Yogi Bhajan?

EN PRATIQUE

Ce Yoga est très complet, à la fois puissant, doux, énergique, moderne et traditionnel. Il accorde une place aussi importante à la dimension méditative qu’à la relaxation et aux postures dynamiques couplées à des techniques respiratoires et sons sacrés, destinés à la maîtrise de l’énergie ou sa remise en circulation.

Le Kundalini Yoga selon Yogi Bhajan fait partie des « Kriya Yoga ». Un Kriya constituant une posture ou séries de postures incluant pranayama (contrôle du souffle), asana (postures), mantra (sons sacrés) et mudra (positionnements spécifiques des yeux, de la langue et des mains). Kriya signifie « action consciente », « pratique », « travail », « rite » ou « cérémonie ». Un Kriya pratiqué grâce à « un effort soutenu, la conscience intérieure de soi et l’abandon au Seigneur » (Yoga-Sutra de Patanjali) est une action complète en elle-même, ayant le pouvoir de mener à l’éveil spirituel ou la libération: « Chaque homme peut trouver par le Kriya une façon de comprendre sa propre relation avec la nature, et ressentir une révérence spirituelle pour tous les phénomènes, qu’ils soient mystiques ou qu’ils surviennent quotidiennement […] » (Autobiographie d’un Yogi).

Yogi Bhajan a souvent insisté sur le fait que ce Yoga était un « Yoga de la Conscience » dans le sens que ces enseignements et techniques puissantes avaient pour but de s’éveiller le plus rapidement possible, voire en cette vie-ci ! C’est pourquoi, son approche est parfois un peu abrupte et demande beaucoup d’engagement. Il accorde également une place prépondérante à la dimension dévotionnelle dans la lignée des approches tantriques où il est considéré que nous sommes déjà « parfaits » en ce sens que « nous sommes le divin » et qu’il n’y a qu’à « éplucher l’oignon » pour découvrir le sacré en soi.

Par son action importante et puissante sur le système nerveux, le Kundalini Yoga de Yogi Bhajan a été surnommé le  » Yoga des nerfs solides ». Pour en savoir plus sur ces effets…

KUNDALINI YOGA EN FRANCE

En France, la Fédération Française de Kundalini Yoga (FFKY) regroupe les professeurs diplômés et reconnus par un diplôme international agréé par le Kundalini Research Institute (K.R.I.) et fondé par Yogi Bhajan lui-même. La FFKY est également affiliée à IKYTA, l’association internationale des enseignants de Kundalini Yoga selon Yogi Bhajan.

Une autre école inspirée des enseignements de Yogi Bhajan, mais également d’Osho et de divers courant thérapeutiques, a vu le jour: la Fédération de Tantra et Kundalini Yoga (FTKY) créée par un des disciples de Yogi Bhajan: Anand Sharabi (Jean-Jacques Rigou).

ORIGINES

Le yoga est une science millénaire de la philosophie indienne. Le mot « yoga » signifie « union ». Tout yoga vise l’union de notre conscience individuelle à la Conscience Universelle en s’appuyant sur le trépied: corps physique, corps psychique (mental, pensées, émotions) et corps spirituel.

Le Kundalini Yoga est un yoga très ancien qui serait à l’origine de nombreuses autres formes de yoga qu’il réunit en son sein (Djap Yoga, Shakti Yoga, Laya Yoga, Bhakti Yoga, Râja Yoga et Hatha Yoga), ce qui donne un enseignement à la fois traditionnel et très complet. On dit que c’est en raison de sa puissance qu’il a longtemps été gardé secret et réservé à une élite. Il est aussi appelé « Yoga de la Conscience » car la Kundalini n’est rien d’autre que l’éveil de la Conscience ou Connaissance. Le Kundalini Yoga a été introduit dans le monde occidental par un Maître indien, Yogi Bhajan (1929-2004).

Harbhajan Singh Puri, appelé Yogi BHAJAN, est né le 26 août 1929 dans un petit village du Punjab en Inde d’une famille sikhe. « Har » est un des noms sanskrits de la divinité en rapport étroit avec le centre ou chakra du cœur ; « Bhajan » désigne une technique d’écoute du son spirituel (par extension, on appelle également bhajans les chants mystiques ou dévotionnels). Prédestiné à la grandeur de sa destinée, il est élevé dès sa plus tendre enfance dans l’atmosphère d’un endroit sacré en contact avec une lignée tantrique des confins de l’Inde et du Pakistan actuel.

Le premier guide que rencontre le jeune enfant est son grand-père : Sant Baï Fateh Singh Ji. Son titre de Sant indique que par son degré de réalisation spirituelle et le rayonnement de sa vie mystique, il fut un phare pour son peuple. Ce dernier lui conte des récits qui n’ont d’autres buts que d’éveiller l’enfant à la recherche intérieure : il s’agit de l’histoire des Gourous Sikhs et du sikhisme qu’il partagera plus tard avec ses élèves.

Il étudie le Kundalini Yoga, le Yoga Tantrique et la méditation par le gong sous la direction de Sant Hazara Singh, également sikh, Maître de Kundalini Yoga et grand Maître tantrique. Sant Hazara Singh était héritier d’une lignée spirituelle tantrique appelée « la Chaîne d’Or » et se trouvait porteur de la « couronne tantrique », le désignant comme le seul homme au monde à détenir le pouvoir de présider les séances du yoga le plus rare, le « Tantra Blanc ».  En moins de 6 mois, l’adolescent maîtrisa les techniques enseignées et à l’age de 16 ans, Yogi Bhajan est reconnu comme Maître de Kundalini Yoga par son propre Maître.

Il s’intéresse par ailleurs à toutes les voies spirituelles dont il entend parler et part visiter le plus grand  nombre de temples et ashrams possibles en rencontrant tous les Maîtres et Saints connus de son temps. Il étudie aussi les principales religions mondiales dont il connaitra parfaitement les écritures. Son insatiable recherche est encouragée par la tradition d’extrême tolérance qui caractérise le sikhisme. C’est la  conjugaison de ces facteurs qui permet à Yogi Bhajan d’arriver à l’âge adulte avec la maîtrise de 22 disciplines yoguiques différentes et la connaissance des 6 principales religions actuelles.

Suite à son mariage en 1953, il mène une vie de Chef de famille avec 2 enfants et poursuit sa double carrière d’officier des douanes et de professeur de yoga. A l’âge de 31 ans, son engagement et sa dévotion l’amènent à passer 4 années et demi à laver chaque nuit le sol en marbre du Temple d’Or (la principale maison spirituelle du peuple sikh) et c’est là que lui est révélé son lien spirituel et personnel avec Guru Ram Das, le 4ème Guru des Sikhs, qui devient son Guru (« qui guide de l’ombre vers la lumière ») ou Enseignant.

En tant qu’officier des douanes à Delhi à partir de 1965, Yogi Bhajan se trouve en contact direct avec le déferlement d’occidentaux venus à la recherche d’une expérience spirituelle authentique. Il est passionné par le renouveau spirituel qu’incarne ses chercheurs en provenance du Nouveau Monde et se trouve en même temps témoin des nombreuses tromperies dont ces derniers sont victimes. Finalement, un  diplomate canadien à la recherche d’un maître de yoga, l’invite à venir s’installer au Canada. Rendez-vous est pris mais à son arrivée sur place, l’homme est décédé brusquement. Yogi Bhajan démarre quand-même son cycle de conférences à l’Université de Tonronto et commence à donner des cours de yoga. Il est ensuite invité par un ami à Los Angeles. A ce moment là, le mouvement « hippie » bas son plein en Californie révélant à Yogi Bhajan l’aspiration des américains à la vie spirituelle.  Il comprend alors le sens de sa venue et s’installe en 1969 à Los Angeles, pour former des enseignants et y fonder une école qui atteindra très vite un rayonnement international.

Très célèbre aux USA, il a été pendant plusieurs années co-Président du Parlement mondial des religions et fut reçu en audience par deux papes. En 1970, Yogi BHAJAN, qui pratique depuis son enfance la religion sikhe, est nommé le 1er Siri Singh Sahib, « Celui qui a pour mission d’enseigner aux enseignants » en reconnaissance de son activité d’enseignant, de Maître spirituel, d’organisateur et d’administrateur d’un réseau mondial de communautés et d’entreprises au service de la communauté sikhe. A ce titre, il devient également le premier responsable spirituel de cette communauté dans le monde occidental. En 1971, Yogi Bhajan hérite de la couronne tantrique et devient ainsi l’unique grand Maître tantrique (Mahan Tantric) vivant sur Terre. Il a hérité de ce pouvoir à la mort d’un moine tibétain, le lama Lilan Po, qui venait de décéder et qui en avait lui-même hérité à la mort du Maître spirituel de Yogi BHAJAN, Sant Hazara Singh.
En tant que Mahan Tantrique, il va diriger de nombreuses sessions de Tantra blanc dans le monde entier au cours desquelles les participants, vêtus de blanc et assis en lignes d’hommes et de femmes se faisant face, pratiquent des méditations qui les libèrent progressivement de leurs blocages inconscients et leur permettent de vivre dans leur vérité intérieure. En 1974, il crée la fondation 3HO (Healthy, Happy, Holy Organization) pour diffuser le Kundalini Yoga au niveau mondial. Le but de 3HO est que les gens soient heureux, en bonne santé et conscients spirituellement, grâce aux techniques du Kundalini Yoga vécues au quotidien. 3HO siège au Conseil Économique et Social des Nations Unies en tant qu’ONG reconnue pour ses programmes de désintoxication et de désaccoutumance à la drogue.

Yogi Bhajan nous a également transmis l’art du Sat Nam Rasayan (fondé par Guru Ram Das), méditation thérapeutique, ainsi que le Karam Kriya ou numérologie sacrée qui constituent des voies d’élargissement de l’enseignement du Kundalini Yoga, même si celui-ci est complet en lui-même.

KUNDALINI YOGA ET SIKH DHARMA

Le Sikh Dharma signifie « Chemin de l’élève » et correspond au chemin spirituel proposé par le sikhisme. Les origines de Yogi Bhajan et sa lignée spirituelle expliquent le lien très fort entre Kundalini Yoga et Sikh Dharma : Non seulement Yogi Bhajan est né dans une famille sikhe, a été élevé par des sikhs, mais sa lignée spirituelle a croisé celle du 4ème des 10 Gourous Sikhs : Guru Ram Das. Quand Yogi Bhajan a commencé à enseigner le Kundalini Yoga, il a en même temps partagé les enseignements du Sikh Dharma dont il dira : « Il y a 3 choses que j’apprécie particulièrement dans le Dharma Sikh : aucun prosélytisme n’est permis ; il n’y a aucune conversion forcée ; et il n’y a rien qui ne soit complet tel que Dieu l’a fait ». Ainsi, si la majorité de ses élèves a adopté le sikhisme, il ne s’agit aucunement d’une condition  indispensable à l’étude et à la pratique du Kundalini Yoga. Cependant, qu’on le veuille ou non, le lien entre Kundalini Yoga et Sikhisme est inhérent à la transmission même de l’enseignement du Kundalini Yoga par Yogi Bhajan. Car celui-ci a reconnu Guru Râm Das comme son Enseignant et on dit que « le Kundalini Yoga est soutenu par la Maison de Guru Ram Das ». C’est ainsi qu’une grande partie des mantras (sons sacrés) utilisés en Kundalini Yoga sont issus du livre Saint des Sikhs, le Siri Gourou Granth Sahib (cf paragraphe suivant: « Shabad Guru »).

De son côté, Guru Ram Das a hérité du trône du Raj Yoga par  Baba Sri Chand le fils de Guru Nanak, le 1er Guru Sikh. Le Raj Yoga probablement très proche du Kundalini  Yoga actuel, était alors un enseignement yoguique millénaire secret car seulement transmis aux plus assidus, et redouté pour la puissance de ses techniques. C’est par cet acte que fut ainsi réalisé le mariage entre Sikh Dharma et Kundalini Yoga. Guru Ram Das est un des maillons de la « Chaîne d’Or » qui représente la lignée des enseignants de Kundalini Yoga à laquelle chaque enseignant est relié. Sa compassion sans limites est encore dans la mémoire des Sikhs. Il incarne le service vrai, rendu à tous, sans distinction, par amour ainsi que la bonté du cœur et la dimension la plus élevée du mental: le mental neutre, cette conscience que la lumière divine est en tout et en tous, et qu’elle est la Véritable Identité (Sat Nam) de tout ce qui est.

SHABAD GOUROU

Le chant, la répétition de sons sacrés (les mantras) est un des piliers du Kundalini Yoga. « Chaque élément de l’univers est dans un état vibratoire constant qui nous est manifesté sous la forme de lumière, de son et d’énergie. Les sens humains ne perçoivent qu’une fraction de la gamme infinie des vibrations. C’est pourquoi il est difficile de comprendre que le Verbe, dont parle la Bible, est effectivement la totalité de la vibration qui sous-tend et soutient toute la Création. Une personne peut harmoniser sa propre conscience avec la conscience de cette totalité en utilisant un mantra ». (Yogi Bhajan). Chanter des mantras (en silence ou à voix haute) est une méthode consciente pour contrôler et diriger le mental, le mettre au service de notre Âme ou du « Soi supérieur ». L’état ultime du mental est appelé anahat, le son ou la vibration continue de l’Infini.

Le Shabad est le courant sonore ou la vibration sonore qui dissout l’ego. C’est pourquoi on parle de Shabad Gourou qui est une véritable technologie quantique du son altérant directement la conscience. Ce courant spécifique est considéré comme un enseignant (le Gourou) dans la mesure où il lève les restrictions et distorsions de l’ego, lequel fait obstacle à la vérité et nous empêche de percevoir notre Soi authentique et d’agir à partir de lui.

Nombre de mantras utilisés en Kundalini Yoga se trouvent dans le Siri Gourou Granth Sahib, le livre Saint des Sikhs. Ce livre regroupe les chants, hymnes sacrés issus de profondes méditations des Gourous sikhs. Ces sons proviennent donc directement de l’Infini, ils sont la vibration de l’Univers lui-même. C’est pourquoi le 10ème Gourou des sikhs a déclaré qu’après lui, le seul Gourou ou Maître spirituel des Sikhs serait le Siri Gourou Granth Sahib. Prononcer ou chanter ses sons sacrés mène à l’union de la conscience individuelle avec la Conscience Universelle, l’objectif du Yoga.

 

Kundalini Yoga : pour qui, pourquoi ?

COMMENT AGIT-IL?

Ce yoga puissant réveille et active la circulation de l’énergie. Il s’emploie à fortifier et préparer le « Corps » (physique, énergétique et mental), notamment via le système nerveux, non pas pour réveiller à tout prix Kundalini, mais pour permettre un éveil conscient et doux de cette énergie. Il agit à tous les niveaux de l’être qui s’en trouve régénéré et atteint ainsi un meilleur équilibre. Par son action en profondeur sur les systèmes nerveux et endocrinien, des effets tels que détente, vitalité, clarté mentale, voire « illumination » peuvent être assez spectaculaires après un seul cours. C’est un yoga parfaitement adapté à notre époque qui vous apporte résistance physique et psychologique. Sans être une médecine pour autant, ce Yoga holistique a des effets positifs innombrables dont voici quelques aspects:

SUR LE PLAN PHYSIQUE

  • Équilibrer et renforcer le système nerveux
  • Débloquer, réveiller, faire circuler et maîtriser son énergie vitale
  • Amplifier sa respiration
  • Assouplir la colonne vertébrale, ré-équilibrer le tonus musculaire
  • Renforcer sa capacité d’auto-guérison par la stimulation du système immunitaire
  • Régulation du poids
  • Retrouver une santé optimale par la dynamisation de tous les grands systèmes du corps (nerveux, immunitaire, respiratoire, digestif, sanguin, lymphatique et hormonal).

SUR LE PLAN PSYCHIQUE (PENSÉES, ÉMOTIONS)

  • Diminuer et gérer son stress, apaiser et pacifier le mental
  • Maîtriser et canaliser ses émotions
  • Harmoniser corps, cœur et pyché
  • Éliminer la dépression
  • Prendre du recul sur sa vie et ses difficultés, porter un autre regard sur ses émotions
  • Améliorer ses comportements dans la vie familiale, professionnelle et sociale
  • Prendre confiance en soi, développer un esprit positif…
  • Se libérer de ses croyances et conditionnements
  • Développer et accueillir sa sensibilité
  • Approfondir la connaissance de soi

SUR LE PLAN SPIRITUEL

Le Kundalini Yoga respecte la tradition du Yoga en intégrant sa dimension dévotionnelle: l’abandon de soi à ce qui nous dépasse (le Mystère, l’Univers, Brahman, la Conscience Universelle, l’Amour, Dieu, Allah… comme on veut) ou à notre dimension divine/sacrée si nous l’avons découverte. Aucune croyance ou adhésion à un système philosophique ou religieux n’est cependant requise; il s’agit simplement d’une expérience: déjà présente, palpable et évidente pour certains, pour d’autres, elle peut s’installer naturellement avec la pratique dans la présence de l’instant au corps physique et au souffle. La pratique vous permet ainsi de vous reconnecter à vous-même, à votre essence, jusqu’à l’élargissant de votre champ de conscience vers votre dimension la plus élevée:

  • Harmoniser corps, cœur et esprit
  • Développer conscience et compréhension spirituelle de la vie
  • Accueillir l’énergie de Kundalini, apprendre à l’appréhender.
  • Faire l’expérience du silence et de la stabilité malgré l’agitation
  • Développer sa qualité de présence amener joie et lumière dans sa vie
  • S’ouvrir à l’autre, à la dimension inter-connectée du vivant
  • Ressentir joie et lumière dans sa vie, un sentiment d’unité, d’incarnation, d’amour, de paix, de gratitude, de compassion
  • Faire l’expérience de la non dualité

« … Au final, vous comprenez votre existence en relation avec l’univers. »

(Yogi Bhajan)

 

QUI PEUT LE PRATIQUER?

Pour Yogi Bhajan, « Le Kundalini Yoga appartient à ceux qui le pratiquent » et il n’y a besoin d’aucune expérience préalable pour débuter ce yoga, ses techniques d’adaptant à tous. Les exercices physiques peuvent cependant être très vigoureux. Il est parfois possible d’adapter certaines postures mais il est important de se rappeler que le Yoga privilégie l’attitude intérieure de détachement et de bienveillance et non la compétition. Si vous ne pouvez réaliser une posture, la visualisation peut-être tout aussi efficace. A ce sujet, le paragraphe suivant vous inspirera peut-être…

Il ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux et serait plutôt enclin à nous libérer de toute vision réductrice de l’être humain.

 

Pratiquer le Kundalini Yoga

L’ATTITUDE JUSTE

« La longitude et la latitude sont données à tout le monde. L’altitude et l’attitude sont apportées par le Kundalini Yoga »

(Yogi Bhajan)

Le Yoga est avant tout une voie spirituelle à part entière. Etant donné la difficulté de certaines postures très originales, il est important de se rappeler que c’est l’attitude intérieure du pratiquant qui prime avant la dite « réussite » des postures. Chaque séance est ouverte et clôturée par le chant de sons sacrés (mantras). Ces sons nous relient directement à notre réelle nature et nous rappellent que nous ne venons pas à un cours de gymnastique. Le but du yoga n’est pas l’accomplissement de postures acrobatiques, ni d’exploits sportifs. Nous ne sommes pas en compétition avec l’autre et encore moins avec nous-même. L’attitude mentale est condition essentielle de cette évolution: nous cherchons d’abord l’accueil bienveillant de nos limites comme de notre potentiel afin de progresser vers plus de calme intérieur et de conscience.

La pratique des postures s’effectue toujours dans le respect de ses propres limites. Chaque élève est amené à essayer les postures même si elles lui semblent difficiles. Souvent, la limite est plus «dans la tête » que physique, et en se détendant, en laissant les pensées de côté, on accorde petit à petit le corps et l’esprit pour dépasser certaines limites et parfois s’épanouir dans la posture. Dans le cas d’une réelle incapacité à prendre la posture, rien n’est perdu si vous restez centrés en vous-même : relaxez-vous, respirez, visualisez la posture et méditez ! La visualisation peut être tout aussi efficace que de réaliser la posture physiquement. 

Nous ne cherchons pas la « posture parfaite », mais la « posture correcte », c’est-à-dire celle qui tient entièrement compte de ce que nous sommes dans l’instant présent, de nos capacités comme de nos limites. La posture correcte représente le plus juste de soi-même ici et maintenant. De ce point de vue, aucune posture présentée par l’enseignant ne peut être reproduite à l’identique puisque nous avons tous un corps différent. La posture correcte est d’abord ressentie de l’intérieur pour être incarnée physiquement. Elle nous permet de progresser dans la souplesse, la présence d’esprit et la bienveillance envers soi-même.

 

COURS HEBDO DE KUNDALINI YOGA

Cours hebdomadaires de Kundalini Yoga à Orvault, Nantes et sa métropole

STAGES ET ATELIERS DE KUNDALINI YOGA

Stages et ateliers de Kundalini Yoga à Orvault, Nantes et sa métropole notamment

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.