« Le Yoga est la cessation du processus d’identification avec les fluctuations qui émergent dans la conscience «
(Yoga-Sûtras de Patanjali)
SOMMAIRE
_____________________________________________________________________
Le Yoga est un chemin de conscience et de sagesse vers le plus grand de l’Homme, la réalisation de la grande union nous montrant notre réalité fondamentalement joyeuse, lumineuse, spacieuse, amoureuse et non séparée du reste de l’Univers.
Le Yoga nous vient du fond des âges. Il serait apparu et aurait évolué concomitamment à la perte de sagesse et de vérité des êtres afin de les aider à se souvenir de l’âge d’or, celui de la connaissance. Il s’est progressivement systématisé pour devenir une école philosophique indienne dès le IIIème millénaire avant J.C. Le mot Yoga signifie « unir », « relier » en sanscrit. Sur un plan ultime, le propos en est l’union de la conscience individuelle à la conscience universelle qui permettrait le retour à la connaissance ou sagesse. En cela, il rejoint d’autres philosophies ancestrales (tantriques, tibétaines, bouddhistes, indigènes…), qui, si les moyens diffèrent, reconnaissent toutes la dimension à la fois humaine et divine de l’homme, l’unité fondamentale, première, de l’être humain avec le Cosmos. Il s’agit de découvrir ce qui est déjà là en soi: « la partie éveillée » de l’être-humain, ou le Soi ou l’union de la vacuité et des apparences/phénomènes selon l’approche bouddhiste.
Avant cette grande union que vise le Yoga, il s’agira d’unifier progressivement les différents aspects de soi, de s’harmoniser sur les plans physique, énergétique, mental, émotionnel et spirituel. Le Yoga est un système essentiellement pratique qui s’appuie sur le corps, la compréhension du fonctionnement humain et de l’esprit permettant aussi bien d’aider l’homme moderne dans ses difficultés du quotidien, que d’explorer des aspects plus profonds de la vie.
Quelque soit la manière extérieure d’aborder le Yoga, l’accent est mis ici sur l’écoute intérieure, la recherche d’une présence plus subtile à soi et au monde à travers les perceptions. Nul besoin d’être souple ou athlétique, le Yoga est avant tout un chemin de découverte de soi vers plus d’ouverture, dans le respect de ses possibilités et la bienveillance. Voici les cours proposés:
- Yoga du Sensible (ou gymnastique sensorielle): Pratique de mouvement méditatif basée sur la lenteur et le relâchement, non sans rappeler les arts martiaux internes tels que le Qi Gong ou le Taï Chi Chuan.