La Danse du Sensible, le Yoga de la Danse

« Ô Déesse, jouis de l’extrême lenteur des mouvements de ton corps, d’une monture, d’un véhicule et, l’esprit paisible, coule-toi dans l’espace divin »

(Vijnanabhairava tantra).

La Danse du Sensible n’est pas une danse comme les autres, elle est avant tout un outil de connaissance de soi, de développement personnel et spirituel. Cette pratique peu connue est simple et accessible à tous. Grâce à la lenteur, la douceur de son approche est accessible à toute personne, même « diminuée » physiquement.

Issue des techniques de Pédagogie Perceptive s’appuyant sur la découverte des fascias puis du mouvement interne en tant qu’expression d’une force de vie à la fois personnelle et universelle, elle inclut d’autres outils d’approche de l’être, de la sensibilité et des émotions par l’approfondissement des perceptions et de l’authenticité de l’expression à travers le mouvement. Elle a été créée par Claire Laronde.

La Danse du Sensible est en quelques sortes un Yoga de la danse. Basée sur l’approche méditative du mouvement dans la lenteur, elle développe ainsi la Présence. C’est une présence au « corps Sensible », la sensation d’un corps vibrant, animé d’une « matière vivante » qui s’équilibre, s’harmonise seconde après seconde, en osmose avec son environnement.

Grâce à la lenteur, le corps, petit à petit, trouve les ressources pour se détendre, libérer les tensions dans la douceur et découvrir une nouvelle présence, celle d’un corps-esprit, un corps qui n’est plus seulement objet physique mais un corps-conscience animé d’une intelligence spontanée et intuitive intimement lié à notre psyché, nos pensées et émotions.

Cette approche ouvre un espace méditatif ancré dans le silence et la présence du corps qui peut nous accompagner dans nos activités quotidiennes. Nous découvrons des perceptions nouvelles, une nouvelle sensation d’être profondément vivant. Notre psyché est ainsi renouvelée, transformant notre regard sur le monde.

Chaque jour, je m’émerveille des ressources qu’elle me permet de contacter. La Danse du Sensible m’a apporté une nouvelle sensation de bien-être, de joie, et de sécurité au quotidien ; la possibilité de demeurer toujours plus en bienveillance avec moi-même, mais également d’accueillir mon hypersensibilité. C’est pourquoi j’ai aujourd’hui à cœur de partager ce Yoga du mouvement, une « danse de l’Être » pour accueillir qui je suis vraiment, faire la paix avec mon corps et mes émotions.

Comme le Yoga, la Danse du Sensible ne recherche pas la performance physique ou esthétique, elle n’est pas une compétition vis-à-vis de soi ou de l’autre. Elle s’appuie sur les sensations du corps, la conscience de nos pensées et émotions dans une extrême bienveillance pour cheminer vers notre plein potentiel, notre humanité, des être humains reliés à notre essence profonde et pleinement incarnés dans un corps vivant. C’est alors que la beauté peut se révéler…

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.