Il semble que l’année qui s’annonce ne puisse se passer de l’alignement en notre cœur. Plus que jamais, chaque intention ou action cherche à émerger de notre élan d’amour. Enfin, nous y sommes !
Sans doute chacun d’entre vous vit-il en ce moment de grands bouleversements, de grands challenges, de grandes transformations ou encore de grandes résistances. Et oui, les vibrations terrestres ascensionnent et ne « souhaitent » que nous inviter à les suivre, corps, cœur et esprit. Peut-être le sentez-vous très fort dans vos cellules, vos organes, vos énergies, vos vibrations, avec des sensations parfois très désagréables car nos organismes s’ajustent comme ils peuvent. Notre cheminement intérieur, notre action consciente vers le déploiement de l’Être que nous sommes aidera grandement à déployer et supporter ces changements.
Depuis un an déjà, j’ai mis de côté mes propositions d’ateliers collectifs, la vie me demandant une introspection assidue, du temps pour affiner la rencontre et l’accueil de moi-même, ainsi que pour accompagner mon conjoint atteint d’un cancer depuis 2 ans. Et mon bien-aimé Yogi Navjeet s’en est allé, après tant de souffrances, dans la douceur et l’apaisement le 29 décembre dernier.
Cette disparition dans ma vie est une grande épreuve. Je la vois surtout comme un challenge à maintenir cet amour profond qui nous a unis pendant 11 ans. Que reste-t-il après le départ de l’être aimé pour nous soutenir ? Il reste cet amour. Je ne parle pas ici d’un amour affectif, cela n’a rien à voir avec la nostalgie, la mélancolie, le manque et encore moins l’attachement. Je veux parler ici de cet Amour inconditionnel, cette conscience et substance vibrante de chaque particule de l’Univers. Cet Amour n’a pas d’opposé comme la haine, il est juste lumière, ouverture, accueil et union. Cet espace lumineux est présent à tout moment en chacun de nous. Cet Amour est Cela Qui Est. L’Amour nous porte, même dans la détresse de la souffrance. Et lorsque l’être aimé n’est plus, il n’est d’autre voie que de s’offrir cet Amour à soi-même (Soi-m’Aime).
Alors mon intention pour cette année, est d’inviter encore plus de reliance à cet Amour qui me constitue, cet espace d’accueil inconditionnel éternellement présent. C’est aussi d’oser partager un peu plus de cet Amour qui m’anime et me porte depuis toujours. Et cela débute par oser en parler !
S’ouvrir à cet Amour crée instantanément l’unification en nous. La vie m’a offert de nombreux instants privilégiés dans cette ouverture. Et même si cet Amour est toujours resté conscient à mes côtés, il était jusqu’à présent vécu comme dangereux d’oser le vivre et le partager pleinement. Corps et cœur résistaient à se laisser traverser pour dire et exprimer cet Amour ou Qui je Suis. La puissance de l’Amour peut faire peur ! Étant données les rencontres que j’ai pu vivre ces derniers temps, mon petit doigt me dit que je ne dois pas être la seule dans ce cas. Alors, d’en parler, j’espère que vous ressentirez comme moi le bonheur de nous sentir profondément reliés par cette expérience commune. Nous sommes tous, sans exception ce substrat d’Amour en essence (« en naissance »), mais souvent, cela peine à être expérimenté et donc reconnu. Il s’agit simplement de notre propre lumière d’Être, de qui nous sommes.
Attention, n’allons pas croire que je parle ici d’un monde de Bisounours ! Lorsque nous nous laissons agir par cet Amour, cela éclaire tout. C’est-à-dire que cela met en conscience nos schémas, nos modes de pensées, nos systèmes de croyances, d’habitudes… non seulement pour soi, mais également pour les autres. Cela n’est pas forcément confortable, mais nous sommes en même temps totalement soutenus et accueillis dans la chaleur et la douceur. Alors ce qui nous paraissait moche, honteux, à cacher, nous apparaît sous un autre jour. Là où nous nous jugions, apparaissent l’indulgence, la pertinence, la compréhension, le sens profond de qui nous sommes et de comment nous agissons. Cela est bon de nous rencontrer ainsi.
Nous pouvons déployer un nouvel élan d’amour vers nous-m’aime, pour être « Grand Cœur » d’abord avec nous-m’aime. Car en quoi suis-je dans l’amour si je m’oublie pour l’autre? M’oublier, c’est oublier que l’autre est moi, que nous sommes Un.
Pour soutenir cet élan, je vous propose un nouvel espace de reliance à nous-m’aime, un temps de méditation mensuel pour expérimenter cet accueil de Soi.
Puisse l’Amour divin se rappeler à nous chaque instant.
Om lokah samastah sukhino bhavantu