Du respect de soi à la Danse du Sensible

Ressentez-vous parfois un manque voire une absence de respect pour vous-même ? Cela peut être dû à des milliers de raisons ou de causes. Mais là n’est pas l’important. L’important est notre regard, notre manière de réagir à ce manque de respect de soi. Que pouvons-nous y faire ? Sommes-nous capables de donner de l’amour à cette part de nous-mêmes ? Comment pouvons-nous soigner ce manque de respect de soi ?

Encore faut-il être à même de reconnaître, prendre conscience, ressentir qu’il y a non respect de soi. La Danse du Sensible nous aide non seulement à cette reconnaissance mais également vers un chemin de guérison.

En développant nos perceptions, la Danse du Sensible nous invite à devenir de plus en plus conscients de notre intériorité jusqu’à la source de ce qui naît en soi. Mais développer ses perceptions ne suffit pas ! La force de la Danse du Sensible est de nous amener, grâce à la lenteur, dans un espace de silence qui est un espace d’accueil, de bienveillance, de non-jugement. Ce silence émerge d’une présence consciente à notre intériorité.

Dans ce silence à la fois neutre et bienveillant, nous développons petit à petit plus de sécurité, de confort et de confiance en nous-mêmes. C’est un premier pas vers le respect et l’amour de soi. Une fois plus proche de soi, dans ce silence, la Danse du Sensible nous met au contact de ce qui émerge et vit en nous. Ce contact, cette relation intime à soi peut prendre la forme de ce que nous appelons le mouvement interne ou mouvement intérieur, la sensation d’un mouvement de vie qui s’exprime en nous. Nous savons aujourd’hui que ce mouvement intérieur va toujours dans le sens du meilleur pour nous-mêmes, c’est-à-dire dans le sens d’une forme de résilience. C’est pourquoi la Danse du Sensible nous invite à nous laisser emmener par cette force de vie. De cette capacité à se laisser emmener, se laisser bouger ou mouvoir de l’intérieur émerge le respect de soi.

Nous avons ainsi le choix de lutter contre le mouvement ou de laisser faire, nous laisser agir, modeler de l’intérieur jusqu’à nous abandonner, même si cela est inconfortable parfois. Alors nous comprenons que cette capacité à dire oui est un profond respect de la vie en soi, c’est le respect de soi apportant également une forme de douceur, de bienveillance et d’amour.

Et plus nous rentrons en lien avec cette force interne en nous, plus nous rendons conscientes les différentes parts (ô combien nombreuses !) de nous-mêmes. Chaque fois, il s’agit d’apprendre à accueillir et accepter une nouvelle facette en nous.

Puis, dans un second temps, nous pouvons oser laisser s’exprimer ces facettes à travers la danse et mieux nous accueillir. En nous autorisant à accueillir les différentes expressions de nous-mêmes, nous prenons conscience que notre singularité est aussi une part d’humanité qui nous rapproche de l’autre : ce qui nous anime est à la fois personnel et universel, nous appartenons tous à la même communauté humaine. Et cette prise de conscience nous apporte une telle détente, un si grand soulagement. Nous ressentons qu’au-delà (ou en deçà) des différences, nous sommes tous façonnés de la même matière, de la même énergie, nous émergeons tous de la même source… Et si nous allons plus loin, nous expérimentons que ce qui nous rassemble et ce qui nous porte, tout au fond, c’est bien l’amour.

Alors écoutons, ressentons, accueillons, respectons et aimons ce que nous sommes pour mieux accueillir l’autre et le monde ! C’est le chemin que nous propose la Danse du Sensible.

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.