En ce portail du Lion qui culminera le 8 août, quasiment pour la pleine Lune (9 août), Terre Mère accueille des énergies solaires particulièrement puissantes, des fréquences vibratoires inédites dont nous pouvons profiter consciemment.
Le mantra Gāyatrī provient du Rig-Véda, le premier des quatre textes fondateurs des Védas à l’origine de la culture et la spiritualité indienne. Le Rig-Véda est l’un des textes les plus anciens et les plus vénérés de la littérature mondiale, datant probablement d’au moins 1500 avant J.C. Le Gāyatrī est ainsi l’un des mantras les plus sacrés et connus au monde. Il était également apprécié du Bouddha. C’est en fait une invocation au soleil, une métaphore pour invoquer la Lumière Divine de la Conscience Universelle qui illumine nos consciences quotidiennement.
Ce mantra est autant une invocation de cette dimension solaire du divin qu’une aide concrète à s’y ouvrir et à révéler notre essence divine et lumineuse.
Par ces qualités vibratoires reliées au soleil et à la Lumière de la Conscience, ce mantra est à la fois profondément purificateur et reconstructeur: il active notre « Feu intérieur » et facilite l’accès à cette Lumière divine qui nous anime, source de guérison et de reconnexion à la Vérité de Ce que nous sommes en Essence. Cette dimension du Soleil en nous clarifie également l’espace mental et émotionnel, permettant également d’apaiser le système nerveux.
Translittération du sanskrit:
Oṃ bhūr bhuvaḥ svaḥ
tát savitúr váreṇyaṃ
bhárgo devásya dhīmahi
dhíyo yó naḥ pracodáyāt
« Traduction mot à mot » :
Om̐, Cieux, Terre et Eau,
Que l’excellent Soleil,
Brillant, divin et pieux,
Nous aide à méditer sur nos intellects galopants.
Un mantra ne peut réellement être traduit littéralement car le langage humain manque de subtilité pour exprimer le divin. Cependant, parmi les nombreuses interprétations, j’aime celle explicite, de Sri Aurobindo : « Nous choisissons la Lumière Suprême du Soleil divin; nous aspirons à ce qu’elle puisse pousser nos esprits. »
Puisse cette Lumière de l’Amour divin se révéler et s’incarner pleinement en chacun de nous.